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Lorsque nous parlons de transition énergétique, la plupart des gens pensent que leurs options de placement sont limitées aux sources d’énergie renouvelables traditionnelles, comme l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Anthony Okolie s’entretient avec Mitchell Li, analyste de l’énergie, Gestion de Placements TD, des raisons pour lesquelles l’hydrogène représente une importante occasion pour l’énergie renouvelable.
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- La transition énergétique va bien au-delà de l’énergie éolienne ou solaire. Voici Mitchell Li, analyste de l’énergie à Gestion de Placements TD. Mitchell, parlez-nous un peu des autres sources d’énergie renouvelable.
- Tout à fait, Tony. La transition énergétique est d’actualité. Toutefois, lorsque la plupart des gens songent à investir dans l’énergie, ils se tournent vers les combustibles fossiles ou les énergies renouvelables, comme l’énergie éolienne ou solaire. Aujourd’hui, nous voulons mettre à mal cette idée et discuter de ce que GPTD appelle les carburants de transition. Trois carburants de transition sur lesquels nous mettons beaucoup l’accent sont le gaz naturel liquéfié, ou GNL, les biocombustibles et l’hydrogène. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’hydrogène.
- Alors, dites-nous : qu’est-ce que l’hydrogène? En quoi est-il plus propre que certains autres combustibles fossiles?
- Le terme « hydrogène » devrait vous être familier, si vous vous souvenez de vos cours de chimie à l’école secondaire et du tableau périodique, l’hydrogène se trouvait dans le coin supérieur gauche. C’est parce que l’hydrogène est l’élément le plus abondant de la planète. En tant que source de carburant, l’hydrogène est très propre. Une fois brûlé, le sous-produit est l’eau.
Malheureusement, pour ce qui est des émissions, quand on utilise l’hydrogène comme source de carburant, ce n’est pas aussi simple. Parce que pour amorcer le processus d’extraction de l’hydrogène de l’eau, vous avez besoin d’une source d’énergie initiale. Ces sources de carburant initiales peuvent être nombreuses, du gaz naturel à l’énergie renouvelable et aux biocarburants, et j’en passe. Et cette source de carburant initiale détermine essentiellement à quel point le processus de production d’hydrogène générera d’émissions.
Les trois sources de carburant dont on parle le plus en ce moment, le secteur les identifie par couleur. L’hydrogène gris est produit au moyen du gaz naturel. C’est la façon la plus courante de produire de l’hydrogène actuellement. Une autre méthode est l’hydrogène bleu, qui utilise les gaz à effet de serre captés avec des technologies de captage du carbone. Enfin, nous avons l’hydrogène vert, qui utilise l’énergie renouvelable. Du point de vue des facteurs ESG, nous préférons les projets d’hydrogène bleu et vert.
- OK, c’est un excellent aperçu. Pourriez-vous nous parler de certaines applications de l’hydrogène?
- Bien sûr. Avant de répondre à votre question, Tony, je voulais indiquer que l’une des meilleures façons de réduire les émissions de carbone dans notre environnement, c’est de se pencher sur le secteur des transports. Pourquoi? Environ la moitié du pétrole qui sort du sol se retrouve dans le transport.
Maintenant, pour pouvoir s’éloigner des combustibles fossiles dans les transports, nous avons à disposition plusieurs technologies. Les deux principales sont les batteries au lithium-ion dans les véhicules électriques ou les piles à hydrogène. De façon générale, le fonctionnement du lithium-ion, c’est de stocker de l’énergie d’un parc éolien ou d’une centrale solaire dans une batterie au lithium. Le fonctionnement des piles à combustible est un peu différent, il s’agit de restituer l’énergie de l’hydrogène, à partir d’une source de carburant initiale. On a donc pratiquement une autre étape.
Les deux technologies ont des avantages et des inconvénients, mais les piles à combustible sont meilleures que les piles au lithium-ion pour le temps de charge et la consommation. Les piles à combustible se chargent plus rapidement et durent de plus longues distances. Par contre, les piles à combustible ne sont pas aussi compétitives sur les coûts. Le coût est beaucoup plus élevé. Pour que cela soit rentable, vous devez parcourir de longues distances. L’une des meilleures applications de l’hydrogène est le transport routier.
- OK donc il y a encore quelques problèmes avec l’hydrogène. Qu’est-ce qui doit changer pour que l’hydrogène soit plus intéressant?
- Alors. Comme je l’ai mentionné plus tôt, le coût est l’un des principaux obstacles. Pour vous donner une idée, les projets d’hydrogène vert coûtent de deux à trois fois plus chers que ceux d’hydrogène bleu, ce qui signifie essentiellement que l’hydrogène vert doit diminuer. Les coûts doivent diminuer d’environ 50 %.
Quand atteindrons-nous des coûts égaux? C’est vraiment difficile à dire. Nous y parviendrons probablement au cours des dix prochaines années. Mais cela demandera beaucoup de travail et il faudra une grande implication de la part du gouvernement. Nous aurons besoin de la participation de nombreux acteurs du secteur, des fabricants, et des investissements dans la technologie. Tout le monde devra s’impliquer. Mais je crois que nous pouvons y arriver et que nous sommes sur la bonne voie.
- Parlez-nous de certaines autres applications de l’hydrogène.
- Bien sûr. Comme je l’ai mentionné, les camions long-courriers sont l’une des meilleures applications en matière de transport. Ce que je n’ai pas dit, c’est que l’adoption de l’hydrogène en est encore à ses débuts dans ce secteur. Nous nous attendons à ce que cela s’accélère au cours de la prochaine décennie.
Une autre application qui fait l’objet de discussions concerne le stockage d’électricité. L’énergie renouvelable est une excellente source de carburant, mais elle est fluctuante. Il nous faudra une source d’énergie de secours. Et l’hydrogène pourrait fournir cela à l’avenir. Il y aura donc deux applications futures dans le secteur du transport et pour le stockage de l’électricité dans le réseau.
- Comment GPTD utilise-t-elle l’hydrogène actuellement?
- Il est important pour nous d’investir de façon durable, mais aussi de choisir les meilleures sociétés. Lorsque je recherche des sociétés qui répondent à ces deux critères, je me répète toujours : le vert doit être vert. Trop souvent, nous voyons des entreprises qui se ruent dans la transition vers l’énergie propre en anéantissant leurs rendements.
Nous voulons des entreprises capables de faire les deux. Nous voulons qu’elles profitent de cette occasion, mais aussi que ce soit vraiment bon pour elles. Les sociétés gazières industrielles sont un bon exemple. Elles ont annoncé des projets d’infrastructure liés à l’hydrogène de milliards de dollars. En même temps, leurs activités de base sont vraiment très solides. Cela nous plaît vraiment. Elles correspondent tout à fait à plusieurs de nos mandats.
- Mitchell, c’est un excellent aperçu de l’hydrogène. Je sais que vous en savez beaucoup plus sur le sujet. Nous vous demanderons donc de revenir. Merci encore.
- Merci.
[MUSIQUE]
- Tout à fait, Tony. La transition énergétique est d’actualité. Toutefois, lorsque la plupart des gens songent à investir dans l’énergie, ils se tournent vers les combustibles fossiles ou les énergies renouvelables, comme l’énergie éolienne ou solaire. Aujourd’hui, nous voulons mettre à mal cette idée et discuter de ce que GPTD appelle les carburants de transition. Trois carburants de transition sur lesquels nous mettons beaucoup l’accent sont le gaz naturel liquéfié, ou GNL, les biocombustibles et l’hydrogène. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’hydrogène.
- Alors, dites-nous : qu’est-ce que l’hydrogène? En quoi est-il plus propre que certains autres combustibles fossiles?
- Le terme « hydrogène » devrait vous être familier, si vous vous souvenez de vos cours de chimie à l’école secondaire et du tableau périodique, l’hydrogène se trouvait dans le coin supérieur gauche. C’est parce que l’hydrogène est l’élément le plus abondant de la planète. En tant que source de carburant, l’hydrogène est très propre. Une fois brûlé, le sous-produit est l’eau.
Malheureusement, pour ce qui est des émissions, quand on utilise l’hydrogène comme source de carburant, ce n’est pas aussi simple. Parce que pour amorcer le processus d’extraction de l’hydrogène de l’eau, vous avez besoin d’une source d’énergie initiale. Ces sources de carburant initiales peuvent être nombreuses, du gaz naturel à l’énergie renouvelable et aux biocarburants, et j’en passe. Et cette source de carburant initiale détermine essentiellement à quel point le processus de production d’hydrogène générera d’émissions.
Les trois sources de carburant dont on parle le plus en ce moment, le secteur les identifie par couleur. L’hydrogène gris est produit au moyen du gaz naturel. C’est la façon la plus courante de produire de l’hydrogène actuellement. Une autre méthode est l’hydrogène bleu, qui utilise les gaz à effet de serre captés avec des technologies de captage du carbone. Enfin, nous avons l’hydrogène vert, qui utilise l’énergie renouvelable. Du point de vue des facteurs ESG, nous préférons les projets d’hydrogène bleu et vert.
- OK, c’est un excellent aperçu. Pourriez-vous nous parler de certaines applications de l’hydrogène?
- Bien sûr. Avant de répondre à votre question, Tony, je voulais indiquer que l’une des meilleures façons de réduire les émissions de carbone dans notre environnement, c’est de se pencher sur le secteur des transports. Pourquoi? Environ la moitié du pétrole qui sort du sol se retrouve dans le transport.
Maintenant, pour pouvoir s’éloigner des combustibles fossiles dans les transports, nous avons à disposition plusieurs technologies. Les deux principales sont les batteries au lithium-ion dans les véhicules électriques ou les piles à hydrogène. De façon générale, le fonctionnement du lithium-ion, c’est de stocker de l’énergie d’un parc éolien ou d’une centrale solaire dans une batterie au lithium. Le fonctionnement des piles à combustible est un peu différent, il s’agit de restituer l’énergie de l’hydrogène, à partir d’une source de carburant initiale. On a donc pratiquement une autre étape.
Les deux technologies ont des avantages et des inconvénients, mais les piles à combustible sont meilleures que les piles au lithium-ion pour le temps de charge et la consommation. Les piles à combustible se chargent plus rapidement et durent de plus longues distances. Par contre, les piles à combustible ne sont pas aussi compétitives sur les coûts. Le coût est beaucoup plus élevé. Pour que cela soit rentable, vous devez parcourir de longues distances. L’une des meilleures applications de l’hydrogène est le transport routier.
- OK donc il y a encore quelques problèmes avec l’hydrogène. Qu’est-ce qui doit changer pour que l’hydrogène soit plus intéressant?
- Alors. Comme je l’ai mentionné plus tôt, le coût est l’un des principaux obstacles. Pour vous donner une idée, les projets d’hydrogène vert coûtent de deux à trois fois plus chers que ceux d’hydrogène bleu, ce qui signifie essentiellement que l’hydrogène vert doit diminuer. Les coûts doivent diminuer d’environ 50 %.
Quand atteindrons-nous des coûts égaux? C’est vraiment difficile à dire. Nous y parviendrons probablement au cours des dix prochaines années. Mais cela demandera beaucoup de travail et il faudra une grande implication de la part du gouvernement. Nous aurons besoin de la participation de nombreux acteurs du secteur, des fabricants, et des investissements dans la technologie. Tout le monde devra s’impliquer. Mais je crois que nous pouvons y arriver et que nous sommes sur la bonne voie.
- Parlez-nous de certaines autres applications de l’hydrogène.
- Bien sûr. Comme je l’ai mentionné, les camions long-courriers sont l’une des meilleures applications en matière de transport. Ce que je n’ai pas dit, c’est que l’adoption de l’hydrogène en est encore à ses débuts dans ce secteur. Nous nous attendons à ce que cela s’accélère au cours de la prochaine décennie.
Une autre application qui fait l’objet de discussions concerne le stockage d’électricité. L’énergie renouvelable est une excellente source de carburant, mais elle est fluctuante. Il nous faudra une source d’énergie de secours. Et l’hydrogène pourrait fournir cela à l’avenir. Il y aura donc deux applications futures dans le secteur du transport et pour le stockage de l’électricité dans le réseau.
- Comment GPTD utilise-t-elle l’hydrogène actuellement?
- Il est important pour nous d’investir de façon durable, mais aussi de choisir les meilleures sociétés. Lorsque je recherche des sociétés qui répondent à ces deux critères, je me répète toujours : le vert doit être vert. Trop souvent, nous voyons des entreprises qui se ruent dans la transition vers l’énergie propre en anéantissant leurs rendements.
Nous voulons des entreprises capables de faire les deux. Nous voulons qu’elles profitent de cette occasion, mais aussi que ce soit vraiment bon pour elles. Les sociétés gazières industrielles sont un bon exemple. Elles ont annoncé des projets d’infrastructure liés à l’hydrogène de milliards de dollars. En même temps, leurs activités de base sont vraiment très solides. Cela nous plaît vraiment. Elles correspondent tout à fait à plusieurs de nos mandats.
- Mitchell, c’est un excellent aperçu de l’hydrogène. Je sais que vous en savez beaucoup plus sur le sujet. Nous vous demanderons donc de revenir. Merci encore.
- Merci.
[MUSIQUE]